10 septembre 2022 – Avis aux écureuils
Merci à la commune des Garennes-sur-Loire de m’avoir sollicité pour cette animation automnale qui s’inscrit dans le mois de la maison du parc, une série d’évènements pour fêter l’inauguration de la toute nouvelle maison du parc des Garennes. Mon animation grand public était consacrée à la découverte de la diversité des fruits sauvages dans la nature et des stratégies de dispersion parfois surprenantes des plantes.
2 juin 2022 – Conférence sur l’âge d’or de la botanique dans la deuxième moitié du XIXe siècle
A nouveau dans le cadre du cycle « Passions botaniques » organisé par la ville de Couëron, cette conférence s’est tenue à deux voix avec Louise Coueffé. Un grand plaisir de croiser nos regards sur cette période faste pour la connaissance botanique avec cette chercheuse angevine en thèse sur le thème : « Herboriser au XIXe siècle : savoirs et pratiques dans l’Ouest de la France. ».
Mai-juin 2022 – Inventaires dans le Marais breton et le Marais poitevin
Que de belles découvertes botaniques sur ces 20 propriétés privées qui m’ont été ouvertes par la Fédération des chasseurs de la Vendée dans les grands espaces des Marais breton et Marais poitevin ! Des plans d’eau à niveau variable entourés de superbes prairies. Parmi les raretés observées, figure la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum). Cette plante méditerranéenne que que l’on ne retrouve très ponctuellement sur la façade ouest de la France, est protégée au niveau national et vulnérable en Pays de la Loire.
Avril 2022 – Mise à jour des En’Quêtes de plantes
Deux parcours botaniques guidés sur l’application Baludik faisant partie du réseau d’En’Quêtes de plantes déployé depuis 2019 avec le Conservatoire botanique national de Brest nécessitaient un petit toilettage. C’est chose faite à Bouguenais, en Loire-Atlantique (En’Quête des plantes à Port-Lavigne – Entre Loire et coteaux) avec le soutien de la commune et du Grand Port Nantes – Saint-Nazaire et aux Garennes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire (En’Quête de plantes au Parc des Garennes – Sur l’ardoise, des plantes et des humains) avec le soutien de la commune. A retrouver sur https://baludik.fr/
Avril 2022 – Atlas de la biodiversité en Brière
Ce printemps, je rejoins l’association Bretagne Vivante et le naturaliste indépendant Philippe Frin pour les appuyer auprès du Parc Naturel Régional de Brière dans un atlas de la biodiversité communale qui a débuté en 2021 et se poursuivra jusqu’en 2023. Une mission de cartographie des habitats et de repérage des espèces à forte valeur patrimoniale ou invasives qui s’applique à tous les espaces situés en dehors du périmètre Natura 2000. Un paysage plus agricole et urbanisé que dans la grande zone humide du réseau écologique européen mais qui recèle des habitats intéressants, notamment de belles prairies humides oligotrophiles.
Mars-avril 2022 – Succès de l’introduction de la Tolypelle saline au Bois Jolin
J’assure le suivi scientifique en accompagnement des expérimentations conduites à Mesquer (44) par Cap Atlantique sur la Tolypelle saline (voir actualités du 5 novembre 2020 et des 18-19 octobre 2021). Mes observations de terrain sur cette petite characée protégée montrent qu’une grande partie des transferts de sédiments réalisés depuis une station proche de l’espèce ont été couronnés de succès.
Du 26 mars au 18 avril 2022 – Une exposition sur les herbiers à Couëron
Une collaboration passionnante avec le service Archives et patrimoine de la ville de Couëron qui débouche sur la présentation de l’exposition « HerbEnLoire trésors retrouvés » enrichie par une scénographie originale que nous avons créée autour du développement de la botanique et plus globalement des sciences naturalistes au XIXe siècle à Couëron. Nous avons aussi imaginé un jeu interactif pour les enfants intitulé « Mon nom est Loyd, James Lloyd » qui met en scène le découvreur de la fameuse espèce endémique Angélique des estuaires en 1859 dans l’estuaire de la Loire. J’assurerai des visites commentées de l’exposition les dimanches 27 mars et 3 avril et j’accueillerai en médiation 4 classes de CE2 de la commune.
19 mars 2022 – Une conférence dans le cadre de l’exposition florale d’Agrocampus Ouest à Angers
A l’invitation des étudiants d’Agrocampus Ouest, j’ai eu le plaisir de présenter une conférence sur l’accueil de la flore sauvage dans les jardins. Un thème que j’avais déjà eu l’occasion de développer le 20 novembre dernier devant la Société d’Horticulture et d’Art Floral de Saint-Nazaire.
Décembre 2021 – Rendu du travail de cartographie des habitats en vallée de la Loire
Au terme d’une mission de 70 jours étalée sur 2020 et 2021 (dont la moitié sur le terrain), j’ai remis au Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire ma contribution à la mise à jour de la cartographie des habitats du site Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et les Ponts-de-Cé. Un secteur de 2 000 ha en rive sud du fleuve, entre la Chapelle-Basse-Mer (44) et Bouzillé (49).
Octobre 2021 – Parution d’un article dans la revue GLAZ
Cette nouvelle revue superbement mise en page sur la nature bretonne invite des naturalistes à partager leur passion avec le grand public. Pour ma part, ma contribution a pris la forme d’un article sur une plante qui me fascine depuis longtemps. Il s’intitule : La lathrée clandestine : rendez-vous avec une plante mystérieuse.
A commander sur le site de l’éditeur (Coop Breizh) :
https://www.coop-breizh.fr/10231-glaz-2-la-nature-bretonne-par-nature-9782843469022.html
18 et 19 octobre 2021 – Opération Tolypelle saline à Mesquer
Suite aux études préalables que j’ai menées sur cette petite algue des milieux saumâtres (rarissime dans le monde) à la demande de la communauté d’agglomération de la presqu’île guérandaise ( Cap Atlantique), nous avons procédé sur ces 2 jours à l’introduction de sédiments dans 14 bassins expérimentaux sur Mesquer. Une opération autorisée officiellement par les services de l’État, visant à transférer des oospores de la Tolypelle saline à partir de bassins proches où elle se développe. Elle complète des essais de décapage du sol dans les bassins dont l’objectif est de tenter de réactiver spontanément l’espèce (qui peut rester des dizaines d’années en latence dans la vase sous la forme de ces oospores). Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ces différents tests auront fonctionné.
23 septembre 2021 – Rentrée des classes au Jardin botanique de Nantes
Suite à une sollicitation de la directrice du Jardin botanique, je suis particulièrement honoré de prendre en charge le cours municipal de botanique pour les « deuxième année ». 10 cours programmés jusqu’au printemps 2022 qui auront lieu dans la salle Hectot, à l’intérieur de ce magnifique et historique jardin à l’anglaise.
Après une année d’arrêt en raison de la pandémie, les cours ont également repris à l’Université permanente, toujours sur les thèmes d’une initiation à la botanique par le biais de la réalisation d’un herbier et de la découverte de la flore et de la végétation du littoral du Grand Ouest.
https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/produit/049035-ins/
Août 2021 – Un kayak pour les prospections sur les cours d’eau et en marais
J’ai testé avec succès ce nouvel équipement de LACROIX BOTANIK pour accéder aux îles de Loire ou longer les longs linéaires de ripisylves du fleuve. Ce kayak gonflable est facile à stocker et déplacer, très rapide à monter et démonter. Une solution aussi intéressante pour prospecter le littoral ou certains grands marais desservis par des canaux.
10 mai 2021 – En’Quête de plantes au parc des Garennes
Plus de 300 téléchargements en à peine un mois pour ce sixième parcours du réseau En’Quête de plantes (intitulé « Sur l’ardoise, des plantes et des êtres humains ») mis en ligne sur l’application Baludik en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest, la commune des Garennes-sur-Loire et le Département de Maine-et-Loire. Malgré l’annulation de l’inauguration officielle, c’est une très belle performance qui a paradoxalement bénéficié de la conjonction du semi-confinement, des vacances et d’une période de très beau temps. On y teste une nouveauté qui relève du géocaching : une ardoise – énigme cachée dans la nature et à retrouver au cours de la balade.
27 et 29 avril 2021 – Animation de sorties avec des classes de CE2 à Couëron
Après être intervenu en classe pour les éveiller à la réalisation d’herbiers, j’ai encadré 4 sorties avec de jeunes élèves des écoles Marcel Gouzil et de la Métairie à Couëron (44). Au programme : découvrir les différentes parties d’une plante et leurs rôles – s’initier à l’utilisation d’une clé d’identification (très) simplifiée. Une action financée par la ville de Couëron.
2 avril 2021 – Premiers relevés sur la dune de Bonne source
En partenariat avec Bretagne Vivante et à la demande de la ville de Pornichet (44), je suis chargé de la rédaction d’un plan de gestion pour cette dune grise enclavée par l’urbanisation. Dégradée notamment par un fort piétinement, le site doit en effet bénéficier d’un programme de restauration et de préservation. La dune abrite néanmoins encore une importante richesse floristique dont le magnifique Ophrys araignée, en pleines fleurs en ce début de printemps ensoleillé.
27 mars 2021 – Coup de projecteur sur les En’Quêtes de plantes dans l’émission Silence, ça pousse !
Pour l’arrivée du printemps, le très fameux magazine télé de France 5 a consacré un sujet sur les En’Quêtes de plantes et l’application Baludik dans le cadre d’un reportage sur les outils innovants pour découvrir la flore. Le tournage avait eu lieu en septembre 2020 dans les prairies estuariennes de Lavau-sur-Loire.
4 janvier 2021 – Vœux en vidéo
Une petite vidéo réalisée par mon fils Malo pour vous souhaiter une meilleure année 2021. Et une petite rétrospective sur cette première année d’activité de LACROIX BOTANIK.
5 novembre 2020 – Avis favorable du CSRPN pour un projet de conservation de la Tolypelle saline avec Cap Atlantique
Depuis le printemps 2020, j’accompagne la communauté d’agglomération de la presqu’île de Guérande (Cap Atlantique) dans un projet d’expérimentation sur une petite algue characée qui pousse dans les anciens marais salants : la Tolypelle saline. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les modalités de gestion de cette espèce très rare dans le monde et protégée en France. Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) qui nous auditionnait avec Cap Atlantique a donné un avis favorable et émis des recommandations pour finaliser le programme.
17 octobre 2020 – Représentation des « Racines de l’ardoise » aux ardoisières de Trélazé
Beau succès pour les deux balades programmées à l’agenda des Rendez-vous nature en Anjou du Département de Maine-et-Loire devant une cinquantaine de personnes (100 personnes n’ont pas malheureusement pas pu être accueillies en raison de la jauge). Quel bon moment partagé avec mes partenaires Élise Carville et Amélie Gouth (Compagnie au Coeur du Lapin) et avec l’équipe de bénévoles super investis qui nous a accompagnés (mille mercis) ! Une mention spéciale à Pierre Zerna qui a été mon acolyte dans une pure scène de botanistes autour de la découverte de l’Orpin d’Angers, plante rarissime présente sur le site.
15 octobre 2020 – Visite des étudiants en architecture à Saint-Jean-de-Boiseau
A l’invitation de Maëlle Tessier, architecte et enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre d’un Atelier Perception Architecture Paysage, j’ai eu le plaisir de guider une vingtaine d’étudiants à la découverte des milieux naturels et de l’histoire locale des bords de Loire, à Saint-Jean-de-Boiseau (44). Photo de Maëlle Tessier – ENSA.
26 septembre 2020 – Organisation d’une chasse au trésor à Port Lavigne (Bouguenais, 44)
Dans le cadre de la Nantes Digital Week (festival du numérique), la ville de Bouguenais accueillait un stand au départ de l’En’Quête de plantes à Port Lavigne avec des expositions sur le fleuve et l’histoire locale présentées par le GIP Loire Estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port et l’association AIRES de Bouguenais. A cette occasion, la balade numérique était enrichie par l’animation d’une chasse au trésor sur le support d’un carnet de terrain que j’ai concocté avec le Conservatoire botanique national de Brest. Une journée très agréable au contact des partenaires et d’une quarantaine d’en’quêteurs en herbe.
21 septembre 2020 – Le magazine de la métropole angevine met à l’honneur 2 programmes de LACROIX BOTANIK
Coïncidence de l’actualité, le numéro du mois d’octobre de « Métropole » publie un premier article sur ma collaboration avec Élise Carville de la Compagnie Au Coeur du Lapin dans les ardoisières de Trélazé (Une promenade qui retourne aux racines de l’ardoise en page 12) et en consacre un second (Une balade connectée à la Roche de Mûrs en page 13) à la mise en ligne de la nouvelle En’Quête de plantes en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest et la ville de Mûrs-Érigné. Ces 2 articles sont repris également dans le magazine de la ville « Vivre à Angers ». Une belle promotion compte tenu d’une diffusion totale à près de 170 000 exemplaires !
http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/metropole-89.pdf
03 septembre 2020 – Début de campagne d’arrière-saison
Les grèves de Loire accueillent une végétation originale de plantes annuelles au développement tardi-estival qui profitent de l’étiage du fleuve. Près d’une quinzaine de jours de terrain sont programmés d’ici la fin du mois d’octobre. En espérant que les niveaux d’eau en Loire ne remonteront pas trop vite.
26 juin 2020 – Inauguration d’une nouvelle En’Quête de plantes à Mûrs-Érigné (49)
Voici la toute dernière balade botanique de ce réseau de balades botaniques numériques auquel je collabore avec le Conservatoire botanique national de Brest. Elle rejoint les autres En’Quêtes de plantes à Orée d’Anjou (49), Bouguenais, Saint-Viaud, Frossay et Lavau-sur-Loire (44). A retrouver sur l’application Baludik.
8 au 10 juillet 2020 – Encadrement d’un séjour botanique au bord du lac de Grand-Lieu
Organisé par l’agence de voyages naturalistes Escursia, le séjour intitulé « Secrets cachés du lac de Grand-Lieu » a fait le plein. Une rencontre très enrichissante avec les 9 participants et une première collaboration avec Escursia qui est appelée à durer (2 séjours reprogrammés en 2021).
24 et 25 juin 2020 – Résidence à Angers pour le projet Aux racines de l’ardoise avec la comédienne Élise Carville
Avec Élise de la compagnie Au coeur du lapin, nous avons été accueillis au Musée de l’ardoise (Trélazé, 49) et à la Maison de l’environnement (Angers, 49) pour une série d’entretiens passionnants à propos des anciennes ardoisières de Trélazé. L’occasion de lancer un appel à participation auprès du grand public pour poursuivre ce collectage de paroles en vue de la balade botanique et théâtrale que nous y animerons le 17 octobre 2020.
30 mai 2020 – Publication d’un article sur les migrations végétales dans le contexte des changements climatiques
Cet article intitulé « Migrations végétales : quel devenir pour la flore ? » est inscrit au sommaire du catalogue de l’exposition « Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée » qui est accueillie au château de la Roche-Guyon (93). Coordonnée par Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition présente l’histoire du végétal sous une double approche : celle de sa libre aventure temporelle et celle, beaucoup plus récente, de son inféodation totale ou partielle à l’homme. Inaugurée juste avant le confinement, elle reprend avec une prolongation jusqu’au 30 août.
http://www.chateaudelarocheguyon.fr/programmation/expositions/aventures-vegetales
11 mai 2020 – Le déconfinement sur le terrain, c’est dans la vallée de la Loire que ça se passe
C’est le début d’une mission qui s’étalera sur 2 ans pour une contribution à la cartographie des habitats dans le cadre de Natura 2000 en appui du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Après tant de semaines privé de nature ou presque, quel bonheur d’herboriser à nouveau !
24 avril 2020 – Mise en ligne d’une invitation au voyage à la découverte des secrets cachés du lac de Grand Lieu
J’animerai ce séjour botanique sur 3 jours organisé avec Escursia, le spécialiste des voyages naturalistes, au bord du lac naturel le plus étendu de France en hiver. Un pays amphibie où nous ferons connaissance non seulement des plantes, mais aussi des oiseaux et des hommes qui vivent sur ce territoire singulier et attachant. Deux séjours des 9 au 11 juin et du 8 au 10 juillet à réserver à l’adresse ci-dessous (et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19) :
https://www.escursia.fr/S%C3%A9jour-Loire-Atlantique-secrets-cach%C3%A9s-du-lac-de-grand-lieu
7 février 2020 – Le Courrier du pays de Retz publie un article sur LACROIX BOTANIK
Sous le titre « Pascal Lacroix, un botaniste à son compte », l’hebdomadaire du Sud-Loire parle de mon activité et de la création de LACROIX BOTANIK. Merci à la rédaction avec qui je collabore chaque semaine depuis mai 2016 à travers ma chronique « Plant’Retz ». Consultez l’article en ligne à l’adresse suivante :
15 janvier 2020 – Les premiers voeux de LACROIX BOTANIK et mise en ligne de son site internet
Un grand merci à Mirande pour son aide essentielle à la création de ce site internet. Ainsi qu’à Michel et Clarisse pour leurs relectures et avis éclairés sur son contenu.
2 janvier 2020 – Création officielle de la société LACROIX BOTANIK
Merci à Yoan Bouchard du cabinet d’expertise comptable Pépit à Nantes qui m’a guidé dans les démarches administratives pour la constitution de cette EURL. Mes remerciements vont aussi à Charlotte, Claire, Michel, Virginie, Malo, Violette, Bernadette et Emilie pour les conseils prodigués sur le logo. Et toute ma reconnaissance à Ariane Colombani qui m’accompagne en coaching dans ma transition professionnelle, avec beaucoup de pertinence et de bienveillance.